La FF Roller Sports souhaite le maintien des randonnées parisiennes !

L’avenir de deux institutions du roller français, les randonnées organisées par Rollers & Coquillages et l’association Pari Roller, est aujourd’hui menacé.
La FF Roller Sports déjà mobilisée depuis plusieurs semaines aux côtés des organisateurs des grandes randonnées parisiennes interpelle aujourd’hui les autorités compétentes pour le maintien de ces événements historiques et fondateurs de la pratique du roller en France.

 

Quel avenir pour les randonnées roller parisiennes ?

Depuis début mars 2017, la pérennité de ces randonnées roller gratuites et ouverte à tous, est remise en question par la Préfecture de Police de Paris. Les autorités ne délivrent plus les autorisations nécessaires au bon déroulement de ces rendez-vous, et ce, malgré une proposition des organisateurs de réduire la fréquence des randonnées et le nombre de fonctionnaires inclus dans le dispositif (4 au lieu de 25).
Une décision pour le moins contradictoire aux valeurs de l’olympisme affichées par Paris dans une période décisive pour la candidature de Paris 2024.
Rappelons d’ailleurs, que ce sont les autorités elles-mêmes qui ont sollicité, il y a une vingtaine d’années, la constitution des associations parisiennes afin d’offrir un cadre organisé à la pratique de plusieurs centaines de patineurs qui, jusqu’alors, évoluaient de manière informelle chaque soir dans les rues de la capitale.

La Fédération Française de Roller Sports s’est d’ores et déjà engagée dans des démarches auprès des autorités compétentes et affirme son soutien plein et entier afin d’identifier une issue favorable au maintien des randonnées dans les meilleurs délais.

 

Une histoire qui remonte à 1997

Qui n’a jamais entendu parler des fameuses randonnées roller de Paris ? En 20 ans, la « FNF » ( Friday Night Fever ) organisée par Pari Roller et la « Rando des Bulots » de l’association Rollers et Coquillages, sont devenues de véritables institutions dans la capitale, en France et à travers le monde… à tel point que ces rendez-vous hebdomadaires ont parfois été inclus dans les catalogues des tours opérateurs ! De nombreux pays à travers le monde ont suivi l’exemple de Paris au fil des années, en Allemagne, en Belgique, aux Etats-Unis. Elles ont rassemblé jusqu’à 35.000 patineurs au plus fort de leur popularité. Elles ont rendu le roller visible et accessible facilement au plus grand nombre. Véritable ciment de la communauté roller, elles ont su réunir des pratiquants issus de toutes les disciplines. Les randonnées roller constituent une vitrine incontournable de notre sport sur le territoire national. En 2010, la Fédération Française de Roller Sports s’était d’ailleurs appuyée sur ces événements si représentatifs de notre activité pour fêter son centenaire, réunissant ainsi dans les rues de la capitale plusieurs milliers de patineurs venus de quatre coins de la France.

 

A chaque rando son public

Les randos parisiennes représentent un des plus beaux exemples de démocratisation de la pratique sportive. Elles associent une pratique sportive de masse et le haut niveau à l’instar des orientations et valeurs portées par notre fédération.
Alors que la randonnée du vendredi réunit des patineurs avides de vitesse sur des routes fermées et sécurisées par les staffeurs et les forces de l’ordre, la randonnée du dimanche, plus familiale, attire un public varié et éclectique, du débutant à l’expert qui souhaite flâner dans les rues au rythme paisible du cortège.

 

 N’hésitez pas à vous tenir informés en consultant les pages Facebook de Rollers & Coquillages et de Pari Roller.